Skip to main content

Accessibilité

L’esprit de notre démarche : inclusive et non discriminante 

L’inclusion des personnes en situation de handicap c’est assurer l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le principe fondateur du droit de tous à accéder à tout (loi du 11 février 2005).

En tant qu’établissement public, l’Office français de la biodiversité se doit se mettre en place une politique exemplaire en matière de prise en compte des personnes en situation de handicap.

Biodiversité et Handicap c’est avant tout la richesse des différences.

 

Le référent handicap

Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante : handicap.formation@ofb.gouv.fr

Il a pour mission d’accueillir toute personne en situation de handicap : l’informer, évaluer avec lui/elle ses besoins et réfléchir aux aménagements nécessaires pour qu’il/elle puisse suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Concrètement, il s’assure de la prise en compte des spécificités des stagiaires accueillis afin d’éviter les problèmes d’accessibilité à la formation :

  • Il suit et accueille la personne en situation de handicap
  • Il est le relai d’information auprès des collègues et services :  chargés de mission formation/chargés de formation, gestionnaires logistiques, secrétariats/accueil, DRH, formateurs
  • Il capte l’information et assure la veille au sein de l’établissement
  • Il met à disposition les outils nécessaires

L'Ofb organise de nombreuses formations sur des sites délocalisés. A cet effet, le référent handicap, en lien avec les équipes du service formation, s'assure du respect des exigences liées à l'accessibilité par le site d'accueil..

 

Les registres Accessibilité

Centre de formation du Paraclet : Accéder au registre d'accessibilité

Centre de formation du Bouchet : en cours