Skip to main content

Foire aux questions / Contact

Vos interlocuteurs du Service formation :

Signaler une anomalie ou porter une réclamation au service formation, Complétez le formulaire FICHE ANOMALIE et retournez le à l’adresse  : qualite.formation@ofb.gouv.fr
Pour toute question/remarque liée à l’accessibilité et à l’accueil aux personnes en situation de handicap Vous pouvez contacter le référent handicap à l’adresse suivante : handicap.formation@ofb.gouv.fr
Pour toute problématique technique/informatique rencontrée sur le Portail Vous pouvez envoyer votre requête à l’adresse suivante : assistance.formation@ofb.gouv.fr

 

 

Foire aux questions

 

Cliquez sur "se connecter" puis "j'ai perdu mes identifiants", si  l'adresse mail utilisée n'est pas reconnue envoyez un mail à assistance.formation@ofb.gouv.fr

Envoyer un mail à assistance.formation@ofb.gouv.fr en précisant, s'il y a eu changement d'employeur, le nom du précédent

Je clique directement sur lien d’accès à cette formation située en 1ère page.

J’envoie un mail à la personne indiquée en bas de page de la fiche session (renseignements pratiques )

Je me connecte au Portail de formation OFB dans suivre mes demandes / mes demandes.

• ma demande est en cours, signifie que le valideur n'a pas encore validé ma demande

• ma demande est acceptée l’OFB, j'attends que le service formation m’adresse une convocation

 

J’explique la situation par mail à la personne indiquée en bas de page de la fiche session (renseignements pratiques)

Je formule ma demande sur l’Outil GEM (http://gem.oncfs.net) en y insérant le programme (et un devis dans le cas d’une formation payante) minimum un mois avant le début de la dite formation

Je vérifie que je suis relié au réseau informatique de l’OFB et je saisie dans la barre de navigation l’adresse suivante : http://gem.oncfs.net

Je vérifie que je suis bien relié au réseau informatique de l’OFB comme pour accéder à l’Intranet ou que mon VPN est bien activé.

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr

Je consulte le guide utilisateur GEM, téléchargeable depuis la page des formulaires GEM pour m’assurer d’avoir bien suivi la procédure à toute les étapes.

Je prends contact avec un Conseiller Mobilité et Carrière du CVRH de ma région d’affectation (Centre de valorisation des ressources humaines) pour avoir un entretien et obtenir un avis d’opportunité à l’issu duquel je formule ma demande sur GEM pendant les campagnes d’inscription dédiées au projets d’évolution professionnelle.

Je me rends sur https://www.moncompteformation.gouv.fr et je clique sur « Assistance » pour leur faire part de mon souci.

Je tape le nom complet ou un mot clé (ex le nom du département pour une DDT)

Si je ne trouve toujours pas --> j'envoie une demande de création du compte (avec les éléments demandés, éléments obligatoires) à l’adresse assistance.formation@ofb.gouv.fr

 

Je consulte l’onglet "Inscriptions et tarifs" sur le portail 

 

Je clique directement sur lien d’accès à cette formation située en 1ère page.

Je contacte les personnes identifiées en bas de page de la fiche session concernée par mail et/ou par téléphone

Je me connecte à mon espace stagiaire

• ma demande est en cours, signifie que mon employeur n'a pas encore validé ma demande, je me rapproche de mon service formation

• ma demande est acceptée par mon employeur et j'attends que l'OFB se prononce (les comptes sont mis à jour en temps réel)

• ma demande est acceptée l’OFB, j'attends que le service formation m’adresse une convocation.

 

Je tape un mot clef / une partie du nom de l'employeur / le nom de l'employeur en toutes lettres (pas l'acronyme)