Skip to main content

Foire aux questions / Contact

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Choisir mon statut :

 

Cliquez sur "se connecter" puis "j'ai perdu mes identifiants"

Envoyer un mail à assistance.formation@ofb.gouv.fr en précisant, s'il y a eu changement d'employeur, le nom du précédent

Je clique directement sur lien d’accès à cette formation située en 1ère page :

Fiche de la formation et accès à l'inscription

J’envoie un mail à la personne indiquée en bas de page de la fiche session (renseignements pratiques )

Je me connecte au Portail de formation OFB dans suivre mes demandes / mes demandes.

• ma demande est en cours, signifie que le valideur n'a pas encore validé ma demande

• ma demande est acceptée l’OFB, j'attends que le service formation m’adresse une convocation

Je formule ma demande sur l’Outil GEM (http://gem.oncfs.net) en y insérant le programme (et un devis dans le cas d’une formation payante) minimum un mois avant le début de la dite formation

Mes codes de connexion à la GEM OFB sont identiques à ceux de ma session Windows - identifiant : prenom.nom (sans accent ni majuscules), Mot de passe : celui de ma session windows

Je vérifie que je suis relié au réseau informatique de l’OFB et je saisie dans la barre de navigation l’adresse suivante : http://gem.oncfs.net

Je vérifie que je suis bien relié au réseau informatique de l’OFB comme pour accéder à l’Intranet ou que mon VPN est bien activé.

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr

Je consulte le guide utilisateur GEM, téléchargeable depuis la page des formulaires GEM (en haut à droite) pour m’assurer d’avoir bien suivi la procédure à toute les étapes.

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr

Je prends contact avec un Conseiller Mobilité et Carrière du CVRH de ma région d’affectation (Centre de valorisation des ressources humaines) pour avoir un entretien et obtenir un avis d’opportunité. Puis, je formule ma demande sur GEM pendant les campagnes d’inscription dédiées aux projets d’évolution professionnelle (cf dates des campagnes indiquées sur l'intranet : https://intranet.ofb.fr/je-decide-de-me-former). Je joins à ma demande le devis et le calendrier prévisionnel

Je me rends sur https://www.moncompteformation.gouv.fr et je clique sur « Assistance » pour leur faire part de mon souci.

J’explique la situation par mail à la personne indiquée en bas de page de la fiche session (renseignements pratiques)

Je me connecte à la GEM et me rends dans « mon espace personnel » puis je clique sur la demande pour laquelle je souhaite rendre mon avis.

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr

Je me connecte à la GEM et me rends dans « mon espace personnel »

Je consulte l’onglet "Inscriptions et tarifs" sur le portail https://formation.ofb.fr/conditions-dinscription-et-tarifs

 

Je contacte les personnes identifiées en bas de page de la fiche session concernée dans la rubrique "renseignements pratiques", par téléphone ou par mail (Exemple : Pierre DUPONT = pierre.dupont@ofb.gouv.fr)

Je tape le nom complet ou un mot clé (ex le nom du département pour une DDT)

Si je ne trouve toujours pas --> j'envoie une demande de création du compte (avec les éléments demandés, éléments obligatoires) à l’adresse assistance.formation@ofb.gouv.fr

Pour plus d'informations : https://formation.ofb.fr/comment-sinscrire

 

Je me connecte à mon espace stagiaire

• ma demande est en cours, signifie que mon employeur n'a pas encore validé ma demande, je me rapproche de mon service formation

• ma demande est acceptée par mon employeur et j'attends que l'OFB se prononce (les comptes sont mis à jour en temps réel)

• ma demande est acceptée l’OFB, j'attends que le service formation m’adresse une convocation.

 

Je clique directement sur lien d’accès à cette formation située en 1ère page :

Fiche de la formation et accès à l'inscription

CONTACT

 

Pour une question en lien avec une session de formation en ligne

 

 

Contacter la personne indiquée en bas de page

de la fiche session dans la rubrique

"renseignements pratiques" :

par téléphone

ou par mail

 

(exemple : Pierre DUPONT = pierre.dupont@ofb.gouv.fr)

 

 

Pour une problématique technique/informatique du site https://formation.ofb.fr

 

Consulter la FAQ

 

Pour signaler un dysfonctionnement ou porter une réclamation au service formation

 

qualite.formation@ofb.gouv.fr

 

 

Pour toute question/remarque liée à l’accessibilité et à l’accueil aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap

 

handicap.formation@ofb.gouv.fr

 

Je tape le nom complet ou un mot clé (ex le nom du département pour une DDT)

Si je ne trouve toujours pas j'envoie une demande de création du compte (avec les éléments demandés, éléments obligatoires) à l’adresse assistance.formation@ofb.gouv.fr

 

Je contacte l’UFIT par mail à formation.individuelle@ofb.gouv.fr