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Fiche Session

Habitants et territoires : Enjeux et pratiques pédagogiques

VEUILLEZ VOUS CONNECTER A VOTRE COMPTE OU CREER VOTRE COMPTE STAGIAIRE.

Objectifs du stage :

- Explorer la notion du terme "habiter" en termes d'appropriation du territoire et d'engagement dans un contexte de Transition écologique
- Comprendre les bases des mécanismes psycho-sociaux du changement dans le contexte de la Transition écologique
- Accompagner deux changements de paradigme : du territoire ressource au territoire sujet ET de l’accompagnant expert à l’accompagnant facilitateur
- Apprendre à construire des interfaces habitants / territoires basées sur le lien sensible à l'espace et l'inclusion des autres vivants (faune, flore, écosystèmes)
- Découvrir une nouvelle approche de la médiation : la diplomatie systémique

Code

22-0803-C3907

Domaine

Animation et mobilisation des acteurs de territoires / Animation et mobilisation des acteurs de territoires

Dates

du 10/05/2022 au 12/05/2022

Partenaires

  • L'inverse de la fusée
  • Scop Oxalis

Lieu

Fouencamps (80440)

Métiers concernés :

  • Responsable d'animation
  • Chargé(e) de mission développement
  • Chargé(e) de mission Natura 2000
  • Chargé(e) d’aménagement, d’urbanisme ou du paysage
  • Conservateur(trice)
  • Chargé(e) de mission patrimoine naturel
  • Animateur(trice)
  • Chargé(e) de communication

Publics visés :

  • Chargés de missions patrimoine naturel
  • Agents OFB
  • Animateurs Natura 2000
  • Animateurs de territoire
  • Collectivités

Contenu du stage :

CONTEXTE ET INTENTION DE LA FORMATION

Qu'est-ce qu'habiter un territoire ? Y dormir ? S'y amuser ? Y travailler ? L’aimer ? Est-ce le considérer comme un substrat, une ressource, un décor, ou bien encore comme une entité à part entière, avec laquelle une relation affective se tisse et dont il s’agit de prendre soin ? Si c’était cela, comment, dans nos manières de travailler, d’accompagner des territoires, convoquer cette « matière affective » de l’habitation et ce soin des espaces de vie ?

Ce changement de perspective pour l’éducation à l’environnement et la médiation territoriale nécessite des outils concrets (techniques de médiations, de soins des espaces, etc), des outils conceptuels (comprendre les mécanismes psycho-socio du changement, les bouleversements théoriques à l’oeuvre, etc) ainsi que l’accompagnement à un changement de posture professionnelle : passer de l’expertise à la facilitation.

Cette formation de 3 jours vise à permettre de s'approprier quelques uns de ces outils et d'initier ce changement de posture.


PROGRAMME :

- Jour 1 (J1) matin
Introduction, inclusion, cadrage
Co-construction du programme détaillé avec les stagiaires à partir de leurs connaissances et de leurs attentes (pédagogie active)

- J1 après-midi
Analyse de la pratique
Apports théoriques sur le changement, les postures et la participation citoyenne
Temps de réflexivité sur la posture pédagogique
Définition des concepts clés
Lien en entre participation citoyenne et connexion au territoire
Première brique choisie
Clôture de la journée

- J2 matin
Première brique (suite)
- J2 après-midi
2e brique choisie
- J2 début et fin de soirée
3e brique choisie

- J3 matin
4e brique choisie
Brique finale « designer mon propre dispositif de prise en compte du sensible dans mon accompagnement » – Partie 1

- J3 après midi
Brique finale suite : « designer mon propre dispositif de prise en compte du sensible dans mon accompagnement » – Partie 2
Autoévaluation et évaluation des formateurs
Clôture

-Brique 1 : « Comprendre les bases de l’accompagnement du changement »
-Brique 2 : « pratiquer pour la transmettre une approche sensible pour développer la connexion au vivant »
-Brique 3 : « l’outil du jeu de rôle »
-Brique 4 : « outils simples de connexion sensorielle »
-Brique 5 : « aménagement et connaissance du territoire : au-delà du SIG, d’autres formes de connaissances »
-Brique 6 : « les différentes postures de l’accompagnement du changement »
-Brique 7 : « les bases de la posture de facilitation »
-Brique 8 : « ma relation personnelle à mon métier et à mes publics »

Méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques interactifs
- Expérimentation d'outils d'animation (ex : world café, jeux de rôles, rallyes subjectifs, lecture sensible de paysage) et de facilitation (cercles de partage, visualisations, bains de territoire)
- Temps de réflexivité pour mettre les expériences en mots
- Temps structurés de partages d'expériences entre pairs au sujet d'expériences d'implication (bonnes pratiques, conditions de réussite, reproductibilité, pièges...)
- Ateliers de codéveloppement et de design d'outils d'animation sur mesure pour une plus grande implication des habitants
- La moitié des séquence se déroulera in situ : en pleins champs, en forêt et en zone humide, en prise directe avec le territoire d’accueil de la formation

Modalités d’évaluation :
- Questionnaire en amont de la formation sur l’état des connaissances des concepts clés et des outils, sur les attentes et sur le vécu professionnel avant formation
- Design d’outils pédagogiques sur mesure
- Questionnaire d’auto-évaluation en fin de formation

Serge MANG-JOUBERT

Facilitateur des transitions (individuelles, collectives et la Transition Ecologique), spécialisé sur les dynamiques d’intelligence collective et le lien sensible au vivant. Après 16 ans de consulting en systèmes d’information géographique (SIG) pour les acteurs territoriaux, il est devenu guide certifié en shinrin-yoku (bains de forêt) pour transformer ses qualités de passeur à l’interface entre les humains et leurs territoires des bases de données vers le sensible. Par ailleurs, il forme à l’accompagnement du changement avec les formations Changement Vivant et donne désormais des formations à la facilitation territoriale, une approche systémique de l’interaction humains / territoires. C'est dans ce contexte qu'il a co-créé le Lichen (Laboratoire des Interdépendances Concernant les Humains Et les Non-Humains).

06 81 52 62 87 - serge.mj@entrelesarbre.com


Pascal FERREN

Philosophe, atelier d’urbanisme "L’inverse de la fusée"

Pascal Ferren est philosophe de formation et urbaniste de métier. Avec son atelier d’urbanisme appelé "L’inverse de la fusée", il crée, développe et organise, principalement pour des collectivités, des processus collaboratifs et/ou participatifs de transformation du territoire (maitrise d’usage, concertation, médiation, etc). Directeur adjoint du POLAU-pôle arts et urbanisme jusqu’en 2019, il a longtemps travaillé autour des démarches culturelles et artistiques intégrées à l’urbanisme. Il s’intéresse aux dispositifs politiques ou juridiques de gouvernances entre espèces (humains et autre qu’humains). Il est notamment membre fondateur de la "commission des auditions pour un parlement de Loire" et vient de co-créer, à sa suite, un laboratoire créatif autour de l’exploration collective des écosystèmes (www.le-lichen.org). Pas mauvais en maçonnerie traditionnelle, alpiniste du dimanche, père et compagnon de tous les jours, il habite la presqu’île de Berthenay, à la confluence du Cher et de la Loire.

07.66.31.75.58 - pascal.ferren@linversedelafusee.fr

Niveau de connaissances requis :

- Connaître les enjeux de la Transition Ecologique et les principales pistes de solutions politiques, organisationnelles et technologiques
- Avoir déjà accompagné des publics à interagir avec leur territoire dans le contexte de la Transition (enjeux de sobriété énergétique, de solidarité, de résilience climatique, de respect du vivant…). Exemple de publics : des élus, des techniciens, des habitants, des entreprises, des touristes, des sportifs…
- Etre sensibilisé aux enjeux du facteur humain dans la pédagogie et dans l’accompagnement du changement

Intervenants :

    Nota :

    Expert contenu : Serge MANG-JOUBERT, tel : 06.81.52.62.97 serge.mj@entrelesarbres.com

    Durée : 3 jours ou 21 heures

    Modalités d’inscription et délai d’accès* :
    (*durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation)
    - Inscription sur le portail OFB (https://formation.ofb.fr/)
    - Convocation 4 semaines avant le début d’entrée en formation
    - Date limite inscription : DD/MM/AAAA ou 6 semaines avant le début d’entrée en formation

    Consignes sanitaires à respecter par tous les participants (stagiaires & formateurs) :
    1/ Le port du masque est obligatoire, (chacun prévoit le nb suffisant pour la durée de la formation)
    2/ Avoir sur soi un flacon individuel de gel hydro alcoolique,
    3/ Si vous pensez avoir été exposé au COVID, prévenir immédiatement le service formation, ne pas venir sur le lieu du stage.
    4/ Passe sanitaire ou test PCR valide selon les consignes sanitaires en cours.

    Avertissement
    Les contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID 19 nous obligent à ajuster en permanence l’organisation des formations. Les capacités d’accueil des lieux de formation peuvent nous amener à réduire les groupes pour respecter notamment les règles de distanciation concernant l’hébergement et la restauration.
    Ces changements et ajustements peuvent se réaliser dans des délais très courts. Nous vous demandons donc toute votre bienveillance en cas d'annulation de la formation, d'une ou plusieurs inscriptions visant à réduire la taille du groupe, ou bien en cas de report de la formation à une date non connue.

    Responsable de la session :

    Elodie DARRAS (03 22 35 34 88)

    Renseignements pratiques :

    Corinne PONCET (03 22 35 34 74)

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