Détails de la session
Animation de réseau en intelligence collective : posture et méthodes - module 3
Domaine
Domaine 13.3.Competences transverses et methodes de travail
Date
Du03/02/2026
Au04/02/2026
Durée
Jours: 3.50
Heures: 17.50
Lieu principal
Site de formation de PérolsAutre(s) lieu(x)
Tout voirNuméro de session
S-00912
Contact administratif
elisabeth.marti@ofb.gouv.fr
Responsable pédagogique
eric.lenoble@ofb.gouv.fr
Pédagogie
Programme
1 Clarifier ce qu’est l’émotion, l’intelligence émotionnelle, le processus émotionnel et prendre conscience des enjeux de développer l’intelligence émotionnelle au service de l’animation de réseau
2 Prendre conscience de son propre fonctionnement émotionnel sur les 7 compétences clé du modèle QEPro
3 Connaître la « fiche d’identité » des émotions les plus fréquentes rencontrées dans l’animation de réseau
4 S’exercer à adopter des bonnes pratiques (posture, modalités relationnelles, comportements) pour accueillir les émotions de membres du réseau
5 Connaître les leviers pour jouer sur le climat émotionnel du réseau en faisant des émotions des ressources au service de l’animation de réseau
Objectifs
1 Caractérisation du climat émotionnel des réseaux des participants
2 Définition de l’émotion et de l’intelligence émotionnelle
3 Enjeux de l’intelligence émotionnelle pour l’animation de réseau
4 Agir sur le climat émotionnel de son réseau : émotions ressources, émotions boost, émotions de récupération
5 Réagir avec intelligence émotionnelle dans l’animation de son réseau : études de cas et partage d’expérience à partir de situations concrètes apportées par les participants
Pré-requis
Avoir suivi le module 1
Méthodes et supports
1 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel
2 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel
3 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel
4 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel
5 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel
Public concerné
Animateur/trice de réseau
Informations complémentaires
modalités d'évaluation :
Test QePro