Veuillez vous connecter ou créer un compte pour toutes demandes de devis ou d’inscription.

Animation de réseau en intelligence collective : posture et méthodes - module 3

Domaine

Domaine 13.3.Competences transverses et methodes de travail

Date

Du03/02/2026

Au04/02/2026

Durée

Jours: 3.50

Heures: 17.50

Lieu principal

Site de formation de Pérols

Autre(s) lieu(x)

Tout voir

Numéro de session

S-00912

Contact administratif

ELISABETH MARTI

elisabeth.marti@ofb.gouv.fr

Responsable pédagogique

ERIC LENOBLE

eric.lenoble@ofb.gouv.fr

Pédagogie

Programme

1 Clarifier ce qu’est l’émotion, l’intelligence émotionnelle, le processus émotionnel et prendre conscience des enjeux de développer l’intelligence émotionnelle au service de l’animation de réseau

2 Prendre conscience de son propre fonctionnement émotionnel sur les 7 compétences clé du modèle QEPro

3 Connaître la « fiche d’identité » des émotions les plus fréquentes rencontrées dans l’animation de réseau

4 S’exercer à adopter des bonnes pratiques (posture, modalités relationnelles, comportements) pour accueillir les émotions de membres du réseau

5 Connaître les leviers pour jouer sur le climat émotionnel du réseau en faisant des émotions des ressources au service de l’animation de réseau

Objectifs

1 Caractérisation du climat émotionnel des réseaux des participants

2 Définition de l’émotion et de l’intelligence émotionnelle

3 Enjeux de l’intelligence émotionnelle pour l’animation de réseau

4 Agir sur le climat émotionnel de son réseau : émotions ressources, émotions boost, émotions de récupération

5 Réagir avec intelligence émotionnelle dans l’animation de son réseau : études de cas et partage d’expérience à partir de situations concrètes apportées par les participants

Pré-requis

Avoir suivi le module 1

Méthodes et supports

1 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel

2 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel

3 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel

4 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel

5 alternance des apports, des mises en situation et des études de cas concrets à enjeu émotionnel

Public concerné

Animateur/trice de réseau

Informations complémentaires

modalités d'évaluation :

Test QePro

Planning

Séquences

Date de début
Date de fin
Heure de début
Heure de fin
Durée (H)
Lieu principal
03/02/26
03/02/26
09:00
17:00
7
Site de formation de Pérols
04/02/26
04/02/26
09:00
17:00
7
Site de formation de Pérols