Détails de la session
Clés pour la connaissance et la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) - métropole [date limite de la demande : le 25/04/2025]
Domaine
Domaine 05.5.Gestion des Especes Exotiques Envahissantes (EEE)
Date
Du24/06/2025
Au27/06/2025
Durée
Jours: 3.00
Heures: 21.00
Lieu principal
Site de formation de PérolsAutre(s) lieu(x)
Tout voirNuméro de session
S-00195
Contact administratif
christele.farcy@ofb.gouv.fr
Responsable pédagogique
elsa.boudot@ofb.gouv.fr
Pédagogie
Programme
* L'équipe d'animation se réserve le droit d'apporter des modifications de contenus et d'horaires selon les besoins.
Jour 1 |
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Après-midi
14h00 - 17h00 |
Accueil Présentation des participants et de la formation Expression des représentations initiales «EEE»
Définition du processus d’invasions biologiques Voies et vecteurs d’introductions, barrières à franchir et stades d’invasion
Outils du Centre de ressources EEE Ouvrage de référence sur les EEE
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Salle
Ateliers, apports théoriques
Forum des ressources
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Jour 2 |
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Matin
8h30 - 12h00 |
Réglementation relative aux EEE Identification (et utilisation des différents outils réglementaires existants)
Mettre en œuvre une démarche de surveillance Surveillance, détection précoce et réaction rapide (DDPR)
Outils du Centre de ressources EEE Site Internet
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Salle
Ateliers, apports théoriques, étude de documents
Ateliers, apports théoriques
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Déjeuner |
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Après-midi
13h30 - 17h |
Gestion des EEE Retranscription des différentes étapes d’une démarche de gestion d’EEE
Projet d’apprentissage en petits groupes Constitution des groupes, définition du contexte et des objectifs du projet
Mettre en œuvre une démarche de surveillance Surveillance, détection précoce et réaction rapide (DDPR)
Sensibilisation et communication Etude de documents et analyse critique |
Salle
Ateliers, apports théoriques
Cas d’étude
Ateliers, apports théoriques
Etude de documents
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Jour 3 |
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Matin
8h30-12h |
Gestion des EEE Présentation de retours d’expériences
Projet d’apprentissage en petits groupes (2) Structuration – choisir et intervenir |
Salle
Présentation de cas d’étude
Cas d’étude
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Déjeuner |
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Après-midi 14h-17h30 |
Gestion des EEE Terrain (compléments d’information à venir)
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Terrain
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Jour 4 |
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Matin 8h00 - 12h15 |
Evaluation du stage
Projet d’apprentissage en petits groupes Finalisation des projets Restitution et enrichissement des projets, synthèse
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Salle
Atelier – cas d’étude
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Fin du stage à 12h30 |
Objectifs
1. Acquérir des connaissances générales sur le processus d’invasion
2. Connaitre les principaux cadres et outils réglementaires relatifs aux EEE
3. Avoir les bons réflexes en termes de surveillance et DPRR
4. Retranscrire une démarche de gestion d’EEE
5. Disposer de clés pour mobiliser et communiquer autour des EEE
6. Accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants
Pré-requis
Formation pouvant convenir à une prise de poste, mais n’est pas destinée aux experts travaillant déjà sur les EEE.
Elle peut aussi bien s’adresser à des techniciens qu’à des chargés de mission ou à leur hiérarchie.
Méthodes et supports
Apports théoriques, ateliers, étude de documents, étude de cas.
Public concerné
DEAL, Associations, Collectivités, Agents OFB, Parcs Naturels Régionaux, ONF, Agents Réserves Naturelles, Parcs nationaux
Informations complémentaires
Modalités d'évaluation : QCM,
présentations des projets d’apprentissage sous format ppt, schémas à
compléter, séquences d’intervention à reconstituer, mise en pratique sur
le terrain, construction d’un argumentaire.