Détails de la session
Echouage des mammifères marins (RNE)
Date
Du21/05/2025
Au23/05/2025
Durée
Jours: 3.00
Heures: 14.00
Lieu principal
La Rochelle (17)Autre(s) lieu(x)
Tout voirNuméro de session
S-00076
Contact administratif
corinne.poncet@ofb.gouv.fr
Responsable pédagogique
benjamin.guichard@ofb.gouv.fr
Pédagogie
Programme
Connaissance des principales espèces de MM de la zone considérée, apporter des notions sur leur écologie, leur distribution, leurs abondances et savoir les identifier.
Collecte des données biologiques sur les MM selon les protocoles standards mis en place par le l’Observatoire Pelagis (ex :CRMM)/ULR : application des protocoles de dissection, d’échantillonnage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que des règles de qualité et traçabilité.
Pratique des prélèvements biologiques, des conduites à tenir suivant les différents types d’échouage, le choix du niveau de collecte des données, de prélèvements et de conditionnement.
Connaissance du contexte scientifique, politique et réglementaire de la conservation des mammifères marins (MM) en France, en Europe et en Outre-mer et plus particulièrement sur la problématique des interactions entre ces espèces et les activités humaines.
Modalités pédagogiques :
La théorie sera présentée en salle par diaporama sous *PowerPoint* et discutée avec les stagiaires.
La pratique sera réalisée en salle de nécropsie, en sous-groupe, durant laquelle les stagiaires devront : identifier l'espèce, réaliser les biométries, effectuer un examen externe complet de la carcasse et réaliser un échantillonnage standard de protocole 2.
Modalités d'évaluation : Identifications des causes de mort sous forme d’un jeu de société, QCM, atelier pratique en salle de dissection et présentation des cas par chaque sous-groupe le lendemain.
Objectifs
1- Acquérir des bases théoriques sur la conservation, l’état des populations et la problématique des interactions entre les mammifères marins et les activités humaines
2 - Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la collecte des données biologiques sur les mammifères marins trouvés échoués (Niveau 1 et 2)
3 - Comprendre les enjeux de la stratégie de surveillance sanitaire des mammifères marins
Pré-requis
Les agent·e·s de l’OFB souhaitant s’inscrire à cette formation doivent :
- Soit être en lien avec le Réseau National Échouage (RNE) par le système de parrainage. Système qui repose sur l’engagement d’un·e correspondant·e titulaire d’une carte verte, a accompagné le·la dit.e parrainé·e lors des interventions et participe avec lui·elle à la collecte des données.
- Soit se situer dans un des secteurs identifiés comme prioritaires, secteur où le
RNE manque de correspondant·e·s :
• Entre la Baie de Somme et Boulogne-sur-Mer et Dunkerque
• Calvados
• Vendée (Noirmoutier)
• Finistère nord
• Dans le nord de la Gironde
• Dans les Landes
Travail sur des carcasses d’animaux morts
Localisation/Actif sur le littoral
Accès à un véhicule de service
Tenue de terrain
(Accès à un congélateur faune sauvage RNE ou OFB)
N.b : Les femmes enceintes ne peuvent pas réaliser les ateliers pratiques avec les
carcasses d’animaux de statuts sanitaires inconnus.
Méthodes et supports
Travail préalable :
Un ensemble de documents pédagogiques (résumés des contenus théoriques et documents administratifs) sera transmis un mois avant la formation.
/ ! \ ce contenu devra avoir été visualisé avant les dates de formation
Compter environ 1h30 de visionnage
Un debriefing portera dessus en début de formation
Informations complémentaires
Matériels à prévoir
Une tenue de terrain et des bottes sont nécessaires, une clef USB ou disque dur et un ordinateur (au moins 4 postes sont nécessaires pour la saisie des données le dernier jour).